Rôle de l'expert

Rôle de l’expert

 

L'Astrol@b Sextant Expertise prend son envol

Lancé en septembre dernier, ce nouveau service proposé aux Instances Représentatives du Personnel a rapidement pris son envol et a déjà séduit plusieurs comités d’entreprises. Dans quelles circonstances peut-il être utile ? Qu’en attendre ? Comment l’exploiter au mieux ? Retrouvez deux témoignages qui vous aideront à vous faire une idée plus précise sur ce que ce nouvel outil de mesure peut vous apporter.

 

Plus de force pour négocier les rémunérations

Témoignage #1 : Confronté à un projet de modification de la politique salariale, les élus d’une entreprise de bureautique ont souhaité faire appel au cabinet Sextant Expertise afin de sonder les salariés sur le projet de la direction.

 

‘’ Notre direction prévoyait de négocier une évolution de la politique salariale, basée sur un nouveau référentiel mis en place l’année précédente. Le Comité d’Entreprise, soutenu par les délégués syndicaux, a confié à l'équipe Sextant Astrol@b une enquête en ligne auprès des salariés, qui a notamment mis en évidence les grandes difficultés du management de proximité à expliquer le référentiel déployé et le manque d’adhésion des salariés. Le taux de réponse élevé à l’enquête, le caractère précis, concret et mesurable des difficultés remontées, ont donné du crédit à nos revendications et a amené la direction à prendre en compte nos réserves et nos demandes. Cela a été un vrai plus dans notre négociation. Nous avons pesé sur le calendrier et sur le contenu de la négociation. Nous avons renforcé notre image auprès des salariés et la direction s’en est aperçue.’’ Un élu d’une entreprise de bureautique.

 

Améliorer les conditions de travail

Témoignage #2 : Dans le cadre d’un projet de déménagement de sa société, le CE a demandé au cabinet de réaliser une enquête auprès des salariés. Au-delà des données objectives recueillies, cette enquête a également permis de mettre en exergue des éléments plus qualitatifs.

 

‘’ La société était sur le point de regrouper plusieurs entités sur un même site. Le Comité d’Entreprise nous a confié une enquête en ligne, auprès de plusieurs centaines de salariés, qui a rencontré un franc succès. Cette étude a mis en évidence des données objectives, touchant notamment aux temps de trajet, aux difficultés individuelles de transport, aux problèmes présents et à venir de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. L’ensemble a permis de caractériser les éléments d’une forte dégradation des conditions de travail qui, bien relayés par le CE, ont contraint la direction à amender la mise en œuvre de son projet, dans le sens des revendications des élus. Les élus ont obtenu que la direction prenne pleinement conscience des conséquences de ses choix. Entre autres améliorations, ils ont aussi réussi à ce que davantage de moyens facilitant l’accès au site soient mis en place, et à ce qu’une négociation sur le télétravail soit envisagée.’’ Benoit Lepley, Consultant chez Sextant Expertise

 

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