[Série accords télétravail 3/3] Les erreurs à ne pas commettre

télétravail

09 Déc 2021

Afin de négocier un accord gagnant-gagnant, revue des quelques erreurs à ne pas commettre lors de la mise en place de votre accord Télétravail.

  • Mettre en place le télétravail sans questionner l’organisation du travail. La réflexion sur les réaménagements des locaux doit être menée avant toute négociation sur le télétravail. Pour ce faire, les IRP doivent être étroitement
    associées à cette étape préliminaire. Négocier un accord télétravail doit également commencer par le fait d’établir un diagnostic pour recueillir l’avis des salariés et gagner en pertinence dans les négociations avec la mise en œuvre d’une enquête co-construite entre la direction et les représentants du personnel.
  • Stigmatiser les salariés ayant des besoins spécifiques (salariés en situation de handicap, salariés aidants familiaux, femmes enceintes, salariés en retour de maternité/paternité ou d’adoption, salariés en mi-temps thérapeutique…)
    en renforçant ou en imposant la pratique du télétravail. Le télétravail peut avoir des répercussions autant positives
    que négatives sur la santé des salariés : pour les travailleurs ayant des besoins spécifiques, il est primordial
    de ne pas généraliser le télétravail et ses mesures de mise en œuvre mais d’évoluer plutôt dans une démarche individuelle et dynamique.
  • Négliger l’accès à une bonne connexion Internet. C’est l’un des critères d’éligibilité les plus répandus. Il faut donc assurer l’équité de traitement et lutter contre la discrimination entre les salariés en fournissant une clé 4G/5G à
    chaque télétravailleur.
  • Retirer les tickets-restaurants aux télétravailleurs. Les conditions de travail du télétravailleur
    doivent être équivalentes à celles des travailleurs exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise.

Par Chloé Daviot, consultante chez Sextant Expertise,
doctorante en sciences de gestion et du management – IAE ISM – Laboratoire Larequoi

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